AQ-H3-ASSY 01-01 edited v2.jpg
 
 

Projets sur les habitats 

Participation topical team de l'ESA. La ‘Altered Gravity Platform’, aussi appelée H3, est une installation de recherche scientifique constituée d'une plate-forme rotative (de type centrifuge) à l'intérieur d'un bâtiment spécifique (protection contre les intempéries). Le but de cette installation est de créer un environnement permanent +1g pour des périodes non-stop allant jusqu'à 6 mois. Cet environnement d'essai permettra d'étudier les effets de l'hypergravité sur le corps humain, des effets auxquels on peut s'attendre lors de voyages interplanétaires.  

Les dimensions et la vitesse de rotation de cette plate-forme sont définies par des exigences scientifiques établissant un rayon minimal de 75 m qui, une valeur qui équilibre la taille physique du système contre les niveaux de vitesse angulaire acceptables pour la recherche.  La plate-forme peut tourner à différentes vitesses constantes, ce qui permet d'obtenir des niveaux g stables, mais il est également possible d'effectuer des transitions vers des niveaux g différentes. La plage d'essai nominale considérée pour cette étude va jusqu'à 2,0g au rayon de référence, résultant dans une rotation de 4,55 tr/min, soit une vitesse linéaire sur le rayon de 35,69 m/s (128,50km/h).  

Le rôle de BERTE dans ce projet est de traduire les demandes scientifiques en propositions conceptuelles réalistes pour la plate-forme, son bâtiment et l'installation globale. Une étude plus détaillée est faite sur l'habitat lui-même. Cet espace de vie et de laboratoire situé à la périphérie de la plate-forme a comme particularité d’avoir un sol incliné du quelle l’angle s'adapte en permanence aux variations de vitesse de rotation si elles se produisent. Cet environnement dynamique génère des problèmes pratiques intéressants pour les équipements utilisés et le design des espaces de vie!