Projet: Sagittilt - dispositif d'immobilisation pour l'irradiation du sein en position couchée sur le ventre
Lorsque le professeur Philippe Coucke de l'Hôpital Universitaire de Liège (Belgique) a demandé à Aeriane SA de développer un dispositif de traitement du cancer du sein, c'était une demande logique car cet équipement doit être transparent pour le faisceau de traitement. L'utilisation de la fibre de carbone comme matériau de construction est donc obligatoire et les matériaux composites constituent le cœur de métier d'Aeriane.
BERTE, ayant une collaboration depuis longue date avec Aeriane, a été chargé de développer, en étroite collaboration avec le Professeur Coucke et son équipe, un concept radicalement différent des systèmes existants. Le concept a été élaboré par un processus de différentes études et d'une approche pragmatique par l’utilisation d'installations d'essais pratiques. Les éléments clés du développement sont le confort du patient, la répétabilité du positionnement du traitement, la sécurité, l'efficacité de l'irradiation et la facilité d'utilisation pour le personnel de l'hôpital. Le résultat a été cristallisé dans un prototype entièrement fonctionnel, le ‘proto bleu’, qui a été utilisé de manière intensive pour les simulations de traitement des patients.
Orfit NV a adopté le projet comme partenaire commercial et sa technologie unique d'immobilisation thermoplastique a été appliquée dans la conception. L'ORFIT 'Sagittilt Prone Breast Solution' était né!
Dans la dernière phase du projet, on nous a demandé de concevoir un chariot utilisé pour le stockage et le transport de l'équipement. Un petit projet intéressant portant sur l'ergonomie, la sécurité et la minimisation de l'utilisation de l'espace précieux de l'hôpital.








